La Méditation

Ou LES méditations :

Qu’appelle-t-on méditation ?

Une connexion avec son Être profond. Les techniques, pratiques, voies pour y accéder sont nombreuses, chacun trouvera celle(s) qui lui convient.

Comment y accéder ?

Par la relaxation du corps, de l’Esprit. L’étroite porte du Coeur, comme un passage secret, ne s’ouvre que lorsque le Mental se tait.

Comment faire taire le mental ?

Très simplement, sans rien chercher, surtout pas à le faire taire dans une contrainte volontaire, car c’est le moyen de lui laisser les commandes ; le pire c’est lorsqu’on croit méditer dans le vouloir, le contrôle, les attentes, en chassant les pensées, en résistant aux tensions, en enfouissant les émotions, dans une attitude de lutte et de rigidité corporelle : en cherchant la posture la plus droite, imitation de ce qu’on a vu, de ce qu’on croit être la « bonne posture ». On se juge, bon ou mauvais, le mental tout puissant « médite »mais on passe complètement à côté.

Être Présent au moment Présent :

Accueillir tout ce qui est là, sans jugement. Dans une attitude pleine de bienveillance avec soi-même, de douceur ; c’est un moment complètement dédié à soi, pour soi. Le cadeau (présent) de la Présence qu’on se fait.

Si des pensées sont là, juste les observer, ne pas s’y agripper, s’identifier à elles, elles passeront comme des nuages dans le ciel. Progressivement, il y en aura de moins en moins. Pour les tensions dans le corps, pareil, les observer, les accueillir, les laisser s’exprimer, elles partiront d’elles même ailleurs. On les suit sans interférer. Intéressant, le chemin que va prendre l’énergie pour circuler. Les tensions, les blocages sont des résistances. L’autoriser à circuler librement apporte une sensation d’espace.

L’Espace et le Silence

Plus on laisse d’espace à l’intérieur de soi pour que circule l’énergie, plus on se connecte à l’Espace infini de la Conscience, on sent cette ouverture physiquement, (ça peut occasionner des douleurs dans la cage thoracique :  le coeur s’ouvre et ce n’est pas qu’une image). Des larmes peuvent couler : des barrages cèdent, tout ce qui sort n’est plus à l’intérieur, ça se libère naturellement.

Plus l’Esprit se calme, plus on ressent la Paix intérieure ;  l’agitation, le brouhaha incessant du mental laisse progressivement place au Silence. Un silence vivant, vibrant, plein, vaste. Les sons extérieurs sont perçus à travers le le corps comme une vibration faisant partie du grand Silence, de l’Univers entier auquel on se sent relié.

Tout cela peut prendre du temps, ne rien vouloir, laisser faire. S’autoriser à observer comment les cellules du corps entendent, écoutent,  frémissent, sont vivantes aussi.

Combien de temps dure une méditation ?

Aucun temps imposé, juste ce que l’on ressent comme juste : 5 mn, un quart d’heure et beaucoup plus, juste ce qui est confortable pour soi. Ne jamais s’écoeurer, les durées s’augmenteront d’elles mêmes par la pratique, quand on en ressent le besoin.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.